I.1.MF - Nb      
Notice
biographique
   
 Philippe Jean-Jacques Franc de Ferrière
dit « Yann »
de l'Assocciation 
des Anciens Elèves
de l'Agro
    Né le 7 février 1898 à Bordeaux où son père était Commissaire de la Marine, il.fut.surnommé.Yann dès.ses.premiers.jours.par.son.oncle.et.parrain.Pierre Loti qui venait de publier “Pêcheur d'Islande” dont le héros se prénomme Yann...

Yann   
sur le terrain ...

 

Pendant toute sa vie, beaucoup de ses amis ne le connurent
que sous ce prénom.
Il fit ses études à Paris, à l'Ecole Alsacienne, dont son
grand-père, Philippe de Cle
rmont, fut l'un des fondateurs.
 ...et au milieu de sa promotion de l'Ecole Alsacienne ( première - 1914 )
    photo communiquée par Monsieur Daniel Ouvry

 
   
 
      
   
..

...

   

  Incorporé en avril 1917 au 25° Régiment d'Artillerie, il termina la guerre
de 14-18 comme Sous Lieutenant décoré de la Croix de Guerre. Démobilisé
en 1919, il prépara le concout d'entrée à l'Agro au Lycée Henri IV. Il en intégra l'école en 1920, premier de sa promotion. Il en était le Président, et jusqu'à la fin de ses jours, il lui resta fidèle : entouré d'un “bureau” qui, hélas ! au fil des ans allait s'amenuisant, il organisa presque chaque année un déjeuner de promo, maintenant ainsi des liens d'amitié solides entre des camarades qui eurent des vies professionnelles très variées et souvent fort brillantes.

  Il passa ensuite une licence de Géologie à Bordeaux en 1923. Il épousa le 25 juin de la même année Paule Marie Siben, qui lui donna quatre enfants dont un Agro ! Ils eurent la douleur de voir disparaître leurs deux filles, Colette à l'âge de 9 ans, et Noële à l'âge de 31 ans.

 

écrans 1 - 2 - 3 - 4

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Plaque émaillée (1925)
Emaillerie Edmond Jean

_

Tiré de “La Plaque Emaillée Publicitaire”,
Ed. Alternatives, 1985.
Editions ZREIK
4 rue Edmond Gondinet 75013 Paris.
Droits réservés.
.

écrans 1 - 2 - 3 - 4

 

   

 

En 1924 grâce à l'Assocciation des Anciens Elèves de l'Agro, il entra comme chimiste au Service de Surveillance des Eaux de Paris. Il passa alors une licence de Sciences Naturelles.

Agro-chimiste-naturaliste, il avait une formation très complète, et toujours grâce à l'Assocciation, il entra en 1929 à la Société Commerciale des Potasses d'Alsace à Mulhouse, comme Chef du Laboratoire du Service Scientifique Agricole. Il y trouva un terrain parfait pour mettre en valeur et développer - grâce à un esprit toujours curieux et un sens de la méthode rigoureux, les connaissances et l'expérience qu'il avait accumulées.

 

Ses travaux sur les analyses de sol le conduisirent à s'intéresser à une science nouvelle, née en Russie : la pédologie, qu'il appliqua aux sols de France. En collaboration avec Riedel, Verdier et Siloret, il publia des travaux qui firent autorité sur les sols des Graves de Bordeaux et de la Charente Inférieuure - aujourd'hui Charente Maritime. En 1937, il soutint à Strasbourg une thèse de Doctorat es-Sciences Naturelles ayant pour sujet : Géologie et Pédologie. Il devint alors Directeur du Service Scientifique et Agricole de la SCPA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      .

Antonio Cappelli
avec Simon et Faustine.
Les vendanges
à Pignon en 1972

. écrans 1 - 2 - 3 - 4...........

.
 

Il fut mobilisé en Septembre 1939 comme Capitaine d'Artillerie au 204° RAD. Il fut fait prisonnier après les combats de Mai et de Juin 1940 dans les Ardennes. Il passa sa captivité enfermé au Château de Colditz en Saxe, privilège réservé aux officiers qui, dans les offlags, avaient causé des difficultés particulières aux Allemands ! Bien que maîtrisant parfaitement l'allemand, son patriotisme avait pris le pas sur son éducation. Il fut libéré en août 1941 au titre d'ancien combattant de 14-18. Il travailla un an à Pau à l'administration de la “Corporation Paysanne”, et dès la Libération, il regagna Mulhouse pour prendre la direction des Services Expérimentaux et des Recherches de la SCPA.
.

Il s'intéressa à l'étude et aux applications de la mesure du pH des sols et mis au point une “trousse” portative qui fut utilisée pendant de nombreuses années par les agronomes de terrain. Il créa - avec M.Audidier - la Station Agronomique d' Aspach-le-Bas et se spécialisa dans l'étude de la fixation des ions
par l'argil des sols et la détermination des divers types minéralogique d'argiles. Ses communications en la matière furent très suivies.

Il resta Président du Groupe Agro d'Alsace jusqu'à sa retraite, en 1962. Il se retira à Bellevue (Meudon), et dès lors partagea sa vie entre sa famille et sa propriété de “Pignon” en Gironde. Jusqu'à sa fin, en bon père de famille, il apporta toute sa tendresse à ses nombreux petits-enfants, et tous ses soins à son vignoble qu'il exploitait en vigneron averti depuis 1914.

 

 

 

 

 

 

 

 

.


Suzanne, Pascal et Edouard *
(troisième arrière-petit-fils)

 

.
Son épouse le quitta le 16 Décembre 1982. il décéda lui-même à son domicile de Bellevue * après une courte maladie entouré d'enfants, de petits-enfants et de sa fidèle Clémence Ponceau. A son service depuis 24 ans, elle l'assista jusqu'à ses derniers moments comme elle l'avait fait pour son épouse. Il laisse onze petits-enfants et douze arrière-petits-enfants.

Yann fut soutenu toute sa vie par une solide mais discrète foi protestante. Il repose maintenant auprès de son épouse dans le petit cimetière familial de Malacousse sur sa propriété de Pignon.


.

...

Il était Chevalier de la Légion d'Honneur
à titre militaire
*
.

* Le 7 Avril 1989...

Clémence et Yann,.
en visite à Lyon, le 2 février 1983,

...........................

écrans 1 - 2 - 3 - 4  
. 04/2008