SB - V.56.F | ||
|
||
Enfants : tous nés à Colmar (68) : | ||
1)
Marie Catherine Doll (21.09.1786 - . . . 1829 ***,
à Colmar) a elle épouse le . . . Jean Diesel 2) Anne Marie Doll (18.10.1788 - 10.12.1875 ? à Colmar) b 3) Marie Sophie Doll (17.08.1790 - 07.04.1855, à . . . ) c 4) Jean Zacharias Doll (15.10.1792 - 12 ou 18.08.1862, à Colmar ? ) d 5) Mathias Doll (20.08.1795 - 03.08.1860, à Mulhouse), e il épouse le 07.01.1828 Elisabeth Spoerlin (21.12.1806 - 19.06.1848) 6) Chrétien Frédéric Doll (28.11.1797 - 04.03.1823****) f 7) Charles Emmanuel Doll (02.07.1799 - 19.06.1879, à Mulhouse), 44/60 il épouse le 20.03.1833 Zélie Engel (29.03.1816 - 15.02.1896, à Mulhouse), 45/61 |
||
** |
** |
|
¤ Jean Zacharias est né à Colmar dans une famille protestante de la ville. | ||
1 - 2.- 3 - 4 - | ||
(Gravure
de Rothmüller) Le
magnifique puit renaissance |
Il est baptisé dans le temple de Colmar qui n'est autre que l'ancienne église des franciscains concédée aux luthériens*.**** Il perd son père à l'âge encore bien tendre de 4 ans. Rompant avec la tradition familiale, il fait son apprentissage comme tailleur d'habits. Sa mère quitte, semble-t-il, Colmar, et le jeune homme ne peut compter que sur ses propres ressources financières. ¤ Zacharias est admis bourgeois de la ville de Colmar le 26 novembre 1785, quelques semaines après son mariage avec Maria Catherina Lantz, sa cadette de presque 10 ans, fille d'un commerçant de la ville. Il est inscrit en tant que Schneider (tailleur) au "poêle" (corporation) appelé Zur Treue ("A la Fidélité") du nom de la maison située au n° 10 de la rue des Augustins, où ils se réunissent. Cette corporation regroupe les marchands, merciers, tailleurs et autres métiers du vêtement. Depuis le XVe siècle se sont rajoutés aux membres du poêle Zur Treue les membres de l'ancienne corporation des Merciers, c'est à dire ceux qui vendent de la toile, du fil, des rubans, des coiffes, mais aussi de la cire, du cuir mince, des épices, du verre... On y trouve aussi des vitriers, peintres, cordiers, portefaix et scribes... Cette expression de "poêle" pour nommer le lieu de rassemblement d'une corporation, dite aussi tribu (Zumpf en dialecte local) désigne aussi la pièce de réception où se tiennent les réunions, tempérée en hiver grâce à ce mode de chauffage, maçonné et recouvert de carreaux de faïence, qui prévaut en Alsace sur la cheminée ouverte appelée localement "cheminée à la française". * En1715, le chur étant rendu au culte catholique, les offices protestants ont lieu dans la nef. Cette séparation, matérialisée par un mur a probablement sauvé le jubé qui séparait le chur de la nef. Plusieurs des membres de la corporation "zur Treue" doivent faire partie de cette communauté protestante, ils peuvent se cotiser en 1701 pour acheter l'un des trois candélabres de l'église. |
1 - 2 - 3 - 4 - | |
|
La maison dite Zur Treue est alors un bâtiment très fréquenté par les Colmariens. En effet, elle a été récemment reconstruite, en 1772, à la place de l'ancien poêle dont le rez-de-chaussée avait déjà été aménagé en 1768 en salle de spectacle, "pour y jouer la Comédie". Encore utilisé comme théâtre jusque après la Révolution, le bâtiment est endommagé par un incendie vers 1840 et remplacé par une nouvelle construction : le Tribunal d'instance de Colmar. ¤ Zacharias Doll est aussi "Adjudant de place", à Colmar, et fourrier de la ville. Pendant les journées mouvementées la Révolution Française, Zacharias Doll, qui est donc adjudant au 3e bataillon de la Garde Nationale, est souvent sous les armes. D'après le recensement de 1790, c'est lui qui occupe, avec Peter Wilhelm, le Corps de garde, ce magnifique bâtiment avec un oriel renaissance, en fait une ancienne chapelle réaménagée, près de la "Cathédrale" (collégiale) St Martin. Il est donc aux premières loges pour entendre le dimanche 12 avril 1790 le serment de fidélité que les abitants de Colmar prêtent à la Nation. En fait, ce matin là, il n'a pas le loisirs de se mettre à la fenêtre, puisque quatre compagnies de Gardes nationaux sont sur la place, avec leurs drapeaux. L'oriel du Corps de Garde est occupé par des musiciens et par le greffier, M. Rittelmeyer, qui lit le texte du serment, en français et en allemand. ¤ Au moment de la Terreur, en novembre 1793, la cathédrale Saint Martin est transformée en temple de la Raison. Ce même jour le dernier culte et célébré dans le temple luthérien saccagé le 2 décembre suivant par un détachement d'une trentaine d'hommes de l'armée révolutionnaire, la chaire, l'autel et les stalles jetées bas. Les 50 tableaux qui ornent le jubé et les murs latéraux ainsi que le grand crucifix sont épargnés et mis en sécurité dans le presbytère voisin. |
1 - 2 - 3 - 4 - | |
|
La semaine suivante, les membres du consistoire sont sommés de libérer l'espace. Ils déménagent donc les archives et les livres de la bibliothèque. Le bâtiment est transformé en magasin des effets de l'hôpital militaire et l'ancienne salle de réunion en bureau. Officiellement, après Noël, les protestants sont autorisés à célébrer leur culte entre 8 h et 10 h et 13 h 30 et 15 h. Mais mille tracasseries les en empêchent Ce n'est qu'en juin 1795 que l'édifice leur est rendu, en lamentable état, mais grâce à une semaine de travaux un premier culte a lieu le 28 juin De quel bord est Zacharias dans cette histoire ? |
Emblème
de la tribu zue Treue, |
¤
Zacharias et Maria
Catharina ont 7 enfants, mais le vieil homme meurt à la fin du Premier Empire avant de voir ses fils se marier. Sa femme lui survit une quinzaine d'années. |
Sources
: |
|
1 - 2 - 3 - 4 - | |