fiche0008b Cassilde Menier
.
III.2.Mm .Voir l'arbre de la famille Fourcaud
Pour IMPRIMER cette fiche...
Pierre Fourcaud
né 9 avril 1810 à
Juillac (33) le 24 mai 1885 à à Gensac (33)
fils de Jean Fourcaud (1782 - 1854) et de Jeanne Marche (1... - 1874)
il épouse le 24 juin 1847 à Bordeaux ? (33)
Jeanne Cassilde* Ménier 3417/5025b
née le
17 avril 1824 à Bordeaux (33) le 31 octobre 1870 à Bordeaux (33)

fille de Jean Ménier (1793 - 1870) 34/50 et de
Hélène Barbancey (1800-1829) 35/51

1 - 2 - 3
Sans postérité
 
Pierre
Fourcaut
et
Cassilde
Ménier


.*
ou
Canilde
?
..

 

 

 


¤
Pierre Fourcaud * est le fils unique de Jean Fourcaud et de Jeanne Marche. Son père Jean, dit parfois Jean Fourcaud Cadet, a été marchand, avant de vivre du revenu de ses rentes et de ses propriétés.
Pierre est propriétaire du clos Pignon. Cette terre et ses vignobles (environ 12 ha) lui viennent de sa mère, Jeanne Marche**, fille de Pierre Marche et de Marie Mathé, qui en a hérité en 1825 lors de la liquidation de la succession de ses parents. Il s'agit d'une propriété de la famille Marche, depuis longtemps installée à Juillac et ouvertement acquise à la Réforme.

Pierre Fourcaud est apparenté aux Fourcaud de Flaujague. C'est par lui qu'il y a un lien de famille avec les Boutitie du «Clos Fourcaud». (voir les renvois page suivante)

¤ En 1847, Pierre Fourcaud, qui a 37 ans, se fiance à une jeune Bordelaise de 23 ans, Cassilde Ménier, fille d'un maître de chai, protestante comme lui.
Dans leur contrat de mariage**, il est bien spécifié que la propriété viticole de Pignon, qu'il apporte dans les biens communs du ménage doit revenir, au cas où ils n'auraient pas d'enfant, à sa femme ou aux héritiers de celle-ci. C'est ce qui est prévu, s'il venait à mourir avant elle. Cependant, dans le même cas de figure, si elle décédait avant lui, il jouirait de l'usufruit de la totalité des acquêts.

** La Grand-mère paternelle de Pierre Fourcaud est aussi une Marche, prénommée Marie.

...1 - 2 - 3 
..

. .

.
¤
C'est effectivement ce qui advient. Pierre et Cassilde n'ont pas la joie d'avoir des enfants. Cassilde meurt après 23 ans de vie commune à Pignon, sur la commune de Juillac. Dans son testament olographe daté du 3 novembre 1865, à Juillac, elle institue ses héritières, ses deux sœurs restées célibataires, Amélie et Anna.
Pierre, resté usufruitier de Pignon, décède à son tour en 1885. Il est enterré dans le petit cimetière privé qui se trouve sur la propriété, dans le petit bois de chênes. Cet enclos, situé à la limite du plateau, et déjà sur le ban communal de Flaujague, accueillera aussi, bien des années plus tard, Colette Franc de Ferrière et ses deux parents, Yann et Paulette.
.
¤ Comme Anna Ménier est célibataire, elle lègue Pignon dont elle a la pleine propriété depuis la mort de Pierre, à son neveu, Georges Franc de Ferrière, fils de sa petite sœur Mathilde Ménier.
C'est ainsi que cette
propriété entre dans la famille Ferrière en 1894.
.

D'après un dessin
de Raoul de Clermont.
. Le « Clos Pignon » à la fin du XIXe siècle
1 - 2 - 3
.
Sources :
Y. F. de F. (album Franc de Ferrière) ; archives familiales (Pignon)
Francis Thomas, Jacques Boutitie
.
09/2003
.
.



Emile Fourcaud

.

 

La famille Fourcaud

¤ Fourcaud est un patronyme très courant dans la région.

¤ Alexandre Fourcaud, cousin germain de Pierre Fourcaud de Pignon, est percepteur à Flaujague.

Son fils Emile Fourcaud, est élu maire de Flaujague. Il fait construire avant 1870 une grande belle maison au bord de la Dordogne, près du quai. Cette belle propriété existe toujours. Elle s'appelle aujourd'hui «Clos Fourcaud». Son fils Marc a quatre enfants, dont trois ont une postérité : Gérard, Henriette et Alfred.

C'est Jacques Boutitie, le fils d'Henriette, qui hérite du «Clos Fourcaud». C'est avec lui et sa famille que les Ferrière en vacances à Pignon ont gardé des liens. Leur hangar abrite encore le dernier bateau de la famille acheté par Yann Franc de Ferrière dans les années 1970 pour remplacer l'antique barque et permettre de mémorables descentes de la Dordogne...


.1 - 2 - 
..

..



.
Alexandre Fourcaud
et son épouse Désirée Taupier.

.

.





¤ Il est amusant de retrouver des liens avec les Taupier :

.
Les Taupier-Létage sont une autre très ancienne famille de Juillac, que l'on retrouve plus tard à Pessac sur Dordogne, au château de Vidasse. En effet, Désirée Taupier, l'épouse d'Alexandre Fourcaud (1781 - 1882) n'est autre que la sœur de Victor Taupier (1822 - 1909).
C'est donc la tante maternelle d'Angèle, l'épouse de Daniel Franc.de Ferrière.

Voir l'arbre de la famille Fourcaud,
ainsi que l'arbre de la fiche
de Daniel Franc de Ferrière

(1855-1930) 8/12b et de son épouse
Angèle Taupier-Létage.

..1 - 2 
.
  
  
  
  
 

...  nous mettons à votre disposition deux pdf :
  1  pdf recto et 1 pdf verso.

Sur un format A4 :

  imprimez le 1e sur un papier d'un grammage suffisant 
             pour éviter que les images transpercent le support.

  Si votre imprimante le permet, inverser l'ordre de sortie,                                  si non inversez-les manuellement.

Retournez le paquet de feuilles ainsi traitées, et 

  imprimez le 2 pour obtenir une impression « RECTO/VERSO »