fiche0012bc
.
III.1.Fm
 
Pour IMPRIMER cette fiche...
Marie Hortense Siben 4021/5629b
née le 3 décembre 1826 à Metz (57)
le ~ 13 juillet 1897à Vezin (54)
et
Thérèse Amélie Siben 4021/5629c
née en juillet 1830 à Metz (57)
le 21 juin 1873 à Gènes (I)
.
filles de Pierre Nicolas Siben (>1759-1841) 80/112 et de Marie Louise Joseph Remouchant (17..-1811) 81/113
 

1
- 2 - 3 - 4

Hortense et Amélie Siben passent toutes les deux leur brevet élémentaire
pour être institutrices, c'est peut-être ce qui explique leur célibat.

Au XIXe siècle on admet qu'une femme soit enseignante, "maîtresse d'école",
mais elle doit alors renoncer à se marier pour pouvoir se consacrer entièrement à l'enseignement.
Elle ne peut donc avoir une vie de famille. Alors que les instituteurs sont souvent mariés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

1 - 2 - 3 - 4
.

 

 

Ce brevet de capacité leur ouvre les portes des écoles primaires élémentaires. Elles le complètent en se présentant au certificat d'aptitude de l'instruction primaire supérieure, qu'elles réussissent aussi. Conformément aux lois de l'époque, le maire de Metz leur délivre, à chacune, un certificat de bonne moralité, indispensable pour pouvoir postuler pour un poste.

¤ Après le décès de leur père en 1864, elles quittent la France pour répondre à l'appel de leur frère Alexandre, ingénieur des ponts et chaussées qui travaille en Italie depuis plusieurs années et qui vient d'être nommé à Gènes comme directeur des chemins de fer de Ligurie. Là, elles vont s'occuper de l'instruction de leurs neveux et nièces : Marie, 13 ans, Nanny (Jeanne) 11 ans ½, Ernest, 7 ans et Léon, 5 ans (en 1866). L'aînée, Hortense devient leur professeur de français et la cadette, Amélie leur enseigne la musique et le piano. Pour la lecture, l'écriture et l'italien, les enfants fréquentent aussi les écoles locales.

Elles résident donc sur les bords de la Méditerranée, quand la France entreprend en 1870 contre la Prusse une guerre désastreuse qui se conclue par la perte de ce que l'on appelle depuis l'Alsace-Lorraine, c'est à dire les trois départements actuels de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. En réalité le découpage trace de nouvelles limites et redessine les départements frontaliers qui perdent ou gagnent des villages. C'est ainsi que Metz devient allemande, mais que Vezin, la commune natale de leur belle-sœur, Caroline Leduc, se retrouve séparée de la Moselle et reste française, intégrée au nouveau département de Meurthe-et-Moselle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

* Ainsi Paulette Siben 5/7 a des difficultés, après son mariage, pour faire renouveler sa carte d'identité. En effet pour prouver son droit à la nationalité française, il lui faut présenter un certificat de naissance de son père. - Celui-ci étant d'une petite ville italienne, il est donc Italien. - Non ! c'est un enfant d'expatrié. - Bien, d'où est donc son père. - Il est natif de Metz. - Alors vous êtes Allemande !... C'est finalement son frère Jean Siben qui la tire d'embarras en lui transmettant le n° du journal officiel dans lequel est publié l'option paternelle. Cela montre l'importance et la valeur de ces attestations.

 

 

Tous les habitants des régions annexées ont jusqu'en 1872 pour opter pour la France et conserver la nationalité française. Passer cette date, ils seront considérés, de plein droit, comme citoyen allemand. Cette mesure touche tous les résidents d'Alsace-Lorraine, mais aussi tous les natifs des trois départements résidents hors de France. C'est le cas les deux sœurs Siben et de leur frère. Ils entreprennent donc, au mois d'avril 1972, les démarches nécessaires pour rester français auprès du consulat de France, à Gènes. Comme il faut une adresse de résidence en France pour que l'option soit valable, ils se déclarent comme habitants de Vezin. Des certificats attestant leurs démarches leurs sont remis. Ils sont précieusement conservés avec les papiers de la famille (voir illustration, page suivante). Ils sont en effet indispensable pour prouver leur nationalité*.

 

Amélie décède trois ans plus tard à Gènes, en 1873. Elle n'avait pas encore 43 ans. Hortense quitte l'Italie en même temps que son frère. Rien ne l'appelle particulièrement à Paris, où s'installe ce dernier avec sa famille. Comme elle ne peut revenir dans sa ville natale désormais intégrée au Reich, elle choisit d'habiter à Vezin. Elle y décède en juillet 1897.

 

 

1 - 2 - 3 - 4
.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Diplômes
et attestation de moralité d'Hortense Siben,
brevet de capacité
et certificat d'aptitude,

ainsi que le récépissé
de son option
pour la nationalité française (archives familiales, Oléron)

.

1 - 2 - 3 - 4
.

 

Sources : Y. F. de F. (album Siben), E. Siben, 'Notes et souvenirs,archives familiales (Nice),
 traditions familiales, AM Metz, Mariage 1824, Naissance 1826 et 1830
09/2001

 
.
  
  
  
  
 

...  nous mettons à votre disposition deux pdf :
  1  pdf recto et 1 pdf verso.

Sur un format A4 :

  imprimez le 1e sur un papier d'un grammage suffisant 
             pour éviter que les images transpercent le support.

  Si votre imprimante le permet, inverser l'ordre de sortie,                                  si non inversez-les manuellement.

Retournez le paquet de feuilles ainsi traitées, et 

  imprimez le 2 pour obtenir une impression « RECTO/VERSO »