fiche0058D Honore Saurrauton
.
V.11.Ff voir aussi Le «château» de Chouday                                                                                          Pour IMPRIMER cette fiche...  

.
E
tienne
Honoré (de) Sarrauton 18090d/244122d

né le 9 octobre 1785 à Paris (75) le 20 mars 1809, à Praga (Portugal)
fils de Jean Joseph Antoine de Sarrauton (~1741-1793) 180/244

et de Catherine Félicité Raffenau (17..-1805) 181/245

 .
C
élibataitre
.Mémoires parallèles !   

 
  


¤ Honoré de Sarrauton est né à Paris en 1785. Il n'a pas connu son vrai père. Celui qu'il appelle "Papa" est le second mari de sa mère, le citoyen Lamanière. Ce beau-père travaille dans l'intendance militaire. Très jeune, Honoré croise donc des uniformes et des tireurs de sabre et l'armée lui semble un bon débouché.
Honoré n'est pas spécialement grand, mais il est beau garçon. Enfant, ses frères le surnomment, à cause de sa timidité, de sa douceur et de sa coquetterie naturelle, "l'abbé".
Après une jeunesse assez insouciante, à Chouday, dans l'ancienne Berry, à parcourir la campagne à cheval avec ses frères et ses cousins Montureux, à s'adonner aux plaisirs de la chasse, l'adolescent s'engage dans l'armée vers 1804, au moment de la ruine définitive de sa famille. Il entre dans le 22e de Chasseurs à Cheval avec son cousin Frédéric de Montureux . Ce régiment est alors en garnison à Niort, et commandé par Monsieur de Fabrony. Là, bien loin de lui reprocher une quelconque féminité de manière, ses camarades admirent très vite sa bravoure. Parmi eux Honoré a la réputation d'être le "cavalier le plus aventureux et le plus téméraire".

¤ Il combat en Allemagne, en Pologne... En 1807 son régiment rentre de Pologne justement, pour porter renfort aux armées napoléoniennes en difficulté en Espagne.





1 - 2 
.
. 

Son frère aîné Auguste profite de son passage à Tours pour venir le voir et lui remettre sa maigre part de l'héritage maternel qui lui revient.
 

 
 
¤ Voici le valeureux soldat, maréchal des logis-chef dans le 22e régiment de Chasseurs à cheval, dans la péninsule Ibérique. Si les campagnes napoléoniennes en Espagne n'ont pas laissé de grandes pages dans l'histoire, Honoré sait merveilleusement bien profiter de la vie.
 
Sa jolie figure, son esprit, ses manières distinguées lui valent les faveurs de plusieurs charmantes demoiselles en Espagne  comme au Portugal.
Plusieurs grandes dames, dit-on, se chargent de pourvoir aux prodigalités du beau sous-officier, largesse dont il profite sans vergogne. "C'est autant de pris sur l'ennemi !", proclame-t-il ouvertement à ses camarades.
Le jeune homme sait s'amuser. Il invite ainsi, un jour, tout son escadron pour une fête juste en face des avant-postes ennemis. Il y a un bal pour ceux qui savent se tenir et aiment danser et à côté ce qu'il faut pour ceux, "plus vulgaires" qui préfèrent simplement se soûler.
  

Mais Honoré de Sarrauton meurt trop tôt en 1809, sur le champ de bataille de Praga, fauché par un boulet de canon tiré des remparts de la ville.
Il a participé à 5 campagnes et n'a pas eu le temps de se marier 
.

  

  

  

  

1 - 2
Sources :
Auguste Sarrauton : 'Souvenirs d'une vie obscure' (manuscrit)
10/2004
.
  
  
  
  
 

...  nous mettons à votre disposition deux pdf :
  1  pdf recto et 1 pdf verso.

Sur un format A4 :

  imprimez le 1e sur un papier d'un grammage suffisant 
             pour éviter que les images transpercent le support.

  Si votre imprimante le permet, inverser l'ordre de sortie,                                  si non inversez-les manuellement.

Retournez le paquet de feuilles ainsi traitées, et 

  imprimez le 2 pour obtenir une impression « RECTO/VERSO »